SONOTHERAPIE

Thérapie sonore et vibratoire

Bols tibétains - Bols de cristal - Diapasons thérapeutiques





LES INSTRUMENTS

Les bols tibétains

Egalement appelés bols chantants, les bols tibétains sont fabriqués avec différents métaux: l’or, l’argent, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre et le plomb. On peut les faire chanter ou sonner à l’aide d’un bâton. On peut également les frapper à l’aide d’une mailloche pour qu’ils diffusent des vibrations dans le corps. L’origine des bols chantants est ancienne et orientale. Des forgerons nomades adeptes du Chamanisme auraient introduit ces bols au Tibet. Les bols auraient été dans un premier temps utilisés comme des bols à offrande ou des écuelles alimentaires. L’utilisation des bols tibétains est propice à la relaxation et à la méditation. Les bols tibétains agissent au niveau physique, mental et émotionnel. Les sons et les vibrations des bols tibétains ont un effet bénéfique sur l’ensemble du patient. Plus le diamètre du bol est grand, plus le son est grave. Voir aussi la page (comment choisir un bol tibétain ?).

Les bols de cristal

Les bols de cristal sont fabriqués à partir de poudre de quartz pure à 99 % (cristal de roche pilé de la plus haute qualité - silice pure) fondu à très haute température (2200°). Certains bols de cristal ont un aspect opaque, ce sont les bols de cristal givrés. D’autres sont translucides, ce sont les bols de cristal clair. On peut également trouver des bols de cristal contenant de l’améthyste, du quartz rose, du platine et même de l’or. Les bols de cristal vibrent moins fort que les bols tibétains et seront donc moins utiliser sur le corps. Les sonorités des bols de cristal agissent plus au niveau énergétique et au niveau de la conscience. Lors d’une séance, on utilise les bols de cristal pour purifier, équilibrer et harmoniser les centres énergétiques du corps humain.

Chaque bol de cristal peut émettre une note de musique. Les sonorités dépendent du diamètre, de la hauteur et de l’épaisseur du bol. Le son est plus pur et plus précis que les bols tibétains.

Les diapasons thérapeutiques

Il existe deux types de diapasons thérapeutiques: les diapasons lestés et non-lestés.

  • Les diapasons lestés n’émettent pas de son ou très peu. Par contre, ils vibrent plus et longtemps. C’est pourquoi ils sont directement utilisés sur le corps. Ils diffusent des vibrations relaxantes qui libèrent les tensions et les blocages. On utilise les diapasons lestés pour agir sur des points précis, des points d’acupuncture.

  • Les Diapasons non-lestés libèrent des sons. Par contre, ils vibrent moins fort et moins longtemps que les diapasons lestés. C’est pour laquelle on n’utilise pas directement ces diapasons sur le corps. On les utilise à quelques centimètres (dans l’aura) du corps humain pour équilibrer les centres énergétiques. Les sons émis par ces diapasons agissent au niveau de la conscience.

Dautres instruments tels que le gong, la pyramide de cristal, le chime, le carillon, le tambour, le shaker … peuvent être également utilisés en sonothérapie.




























Sonothérapie - Thérapie sonore et vibratoire - Belgique